Le musée de Bordj Moussa"



Le musée "bordj Moussa" a ete inauguré le 1er Novembre 1989,il compte diversses collections archeologiques,naturelles et artistiques.Le musée"Bordj Moussa" est domicilé dans l'enceinte d'un monument historique qui est un fort de l'epoque cespagniole construit entre 1510 et 1555. Selon certaines sources il a été construit sur l'emplacement meme du palais de l'etoile qui remonte à l'epoque Hammadite.
En 1541 la batisse prit Pacha d'alger tentera de reprendre Bejaia aux espagniols.Les Turcs établirent un siége autour fort qui durera une vingtaine de jours,mais sans succés.La légende dit que voyant le siége de Salah Rais s'éterniser , sept Bougottes d'origine Maraboutique entreprirent l'escalade du fort et ouvrerent ainsi une bréche qui a permit aux soldats de Salah Rais de prendre le fort.
En hommage au sacrifice des septs Marabouts qui furent inhumés aux alentours du Fort,il prit le nom de "Ridjel Sebaa" puis Bordj Moussa ,en hommage au premierde ces sept saint hommes tombés au champs d'honneur.les français comme les Turcs utilisérent le fort comme caserne.
En 1873 ,ils entrerirent des travaux d'aménagement afin d'adapter la batisse à leurs besoins et ceci en ajoutant deux étages sur la terasse.En 1850le batiment prit le nom de "Fort Barral" en hommage au général de Barral, qui dit-on fut inhumé à l'interieur du fort.Durant la guerre de liberation,le fort a été utilisé comme centre de detention de torture. A l'independance nationale l'armée de liberation occupe les lieux de 1962 à 1964 où des travaux de réhabilitation furent engagés en vue de sa transformation en musée
Pour voir l'emplacement du musee sur la carte appuyez ici

Le musée de Moudjahid de Kherrata


Le 8 mai 1998, à l’occasion du 53ème anniversaire des événements douloureux du 08 mai 1945, le musée du Moudjahid de Kherrata voit le jour. C’est une ancienne église désaffectée qui fait désormais office de conservatoire où sont rassemblées et classées des collections de photos et d’objets divers revêtant un intérêt historique. On peut y découvrir des effets vestimentaires militaires portés par des combattants pendant la Révolution, d’anciennes armes ayant servi dans des batailles, des instruments et autres outils utilisés par les résistants algériens. Des reproductions photographiques de grand format montrent des groupes de maquisards, des troupes militaires, des rassemblements de populations, des scènes de torture ou des corps sans vie... La plus grande partie du musée est réservée aux événements du 08 mai 1945 et à la Guerre de Libération Nationale. Cependant, quelques gravures ayant trait à l’époque romaine, où Youghourtha figure en bonne place, indiquent bien que l’on s’intéresse également à l’histoire antique du pays. Il reste maintenant à mettre à la disposition des conservateurs de ce musée des moyens financiers suffisants pour favoriser son rayonnement et sa préservation pérenne, car son impact sur l’environnement culturel, historique et touristique est indéniable.

Le musée de l'eau à Toudja


Akham n’Waman (la maison d’eau), implanté dans l’ex-Souk El Felleh, de Toudja, le musée est constitué d’un ensemble d’espaces à caractère historique, culturel, scientifique, pédagogique et touristique.
Le musée de l’eau de Toudja est équipé d’une salle de projection et un centre de documentation spécialisé relatif à l’eau aussi bien en Algérie que dans le monde. Réalisé dans le cadre d’un projet ONG II, lequel est financé en grande partie par l’Union européenne, le musée renferme une exposition permanente ayant pour but de cerner la problématique de l’eau à Toudja avec un premier aspect historique lié au site d’Aghbalou et à l’aqueduc de Saldae. Le second aspect c’est de traiter l’usage de l’eau dans cette région à travers la mise en valeur d’un savoir ancestral en matière de gestion des ressources hydriques, comme la répartition de l’eau, l’utilisation des moulins à eau et de la poterie.
   Office des etablissement de jeunes de Bejaia
      Rue de la liberte,cite Naceria,Bejaia
Contact
Tel:034.22.81.80
Fax:034.21.17.95
Email:contact@odej-bejaia.com